ASSOCIATION FRANCE SENEGAL                                          VIVRE ENSEMBLE NIOU DEKENDO
                                    ~~~~~~~
site hébergé par SiteW 
voyages humanitaires au Sénégal

Le départ d'une aventure, la création de l'association

Depuis la France j'essaie aussi de m'employer à aider les écoles, les enfants et les familles là-bas qui luttent tous les jours pour assurer leur survivance.

L'association créée à cet effet, vit surtout des adhésions, de quelques parrainages (une vraie chance pour les parrainé.es), de quelques actions menées dans l'année et l'argent récolté accompagne les rentrées scolaires successives ou finance d'autres moments et participe à la prise en charge de frais de fonctionnement. Les moments mémorables en France aussi : nos fêtes annuelles, le temps d'une rencontre, d'un repas au son des djembés et autres doum doum ou koras.

Durant cette année 2024, l'association décide d'innover par une nouvelle action avec M Sané, le directeur des écoles, qui a l'expertise de l'accompagnement des bénévoles qu'il accueille et dirige depuis 10 ans déjà, qui connaît bien son rôle et dispose d'un vaste réseau. L'association se propose de le seconder dans cette activité. Elle s'engage à accompagner tous les volontaires intéressés, de les mettre en relation avec les structures là-bas, qui les hébergent et nourrissent à Thiaroye gare en contrepartie d'une participation et leur confient une mission soit à l'école primaire où ils/elles peuvent participer ou proposer des animations, soit dans un dispensaire en tant qu'infirmier, médecin, kiné ou autre, certains peuvent y valident leurs stages.

                                                                                                                                                          Patricia Fabbri, Présidente de l'association FSVEND

Tout ceci est né de mon expérience de 2017, mais lisez plutôt.

"Bonjour, ça va ? Bonjour Madame, bonjour Monsieur, comment ça va ? ça va bien ?"

La formule de politesse, c’est la première leçon que reçoivent et répètent inlassablement les élèves de l’école ADE, école créée par M Djibril Sané, ADE signifiant Avenir et Développement de l’Enfant.

Ceci m'a frappée quand je suis arrivée à l'école pour m'y employer de diverses façons et du mieux possible.

Je faisais en même temps la connaissance de ma famille d’accueil, la famille du directeur de l'école avec qui j'ai aussitôt créé l'association pour développer des actions en faveur des écoles et des familles de ce quartier en particulier mais pas seulement.

 J'étais partie sans idée préconçue me disant que je verrais bien ce que me réservait le voyage. Je fais la connaissance de Madame Sané, des enfants, des neveux, des nièces, des cousins. Il y a toujours beaucoup de passage. Ils m’ont paru très sympathiques.

Tous arrivent à se caser dans l’appartement qui n’est pas grand mais confortable, avec WC et douche (à l'eau froide). On se retrouve au salon où la télé fonctionne presque en continu.

La maîtresse de maison fait la cuisine et la fait très bien. Le petit déjeuner pain, pâte chocolatée, café soluble, lait concentré, se prend à 10 heures.

Le wifi est accessible à l’école. Tous sont câblés et branchés.

Nous marchons pieds nus dans l’appartement. Les repas se prennent avec une cuillère, dans le plat central posé sur une nappe à même le sol, nous sommes assis autour sur de petits tabourets. 

Le pays est majoritairement musulman, se dit tolérant, les religions cohabitent pacifiquement. Par la fenêtre le soir nous entendons l'appel à la prière. L'atmosphère est assez bruyante. Les gens vivent beaucoup dans la rue qui reste animée jusque très tard.

Le pays est pauvre et surpeuplé. La rue défoncée est recouverte de terre sablonneuse. Les véhicules colorés, folkloriques, cabossés se croisent inlassablement, pétaradants et fumants. Il y a plus écologique : les charrettes tirées par des chevaux. Toute cette circulation s'entrecroise. Il y a aussi en ville des chèvres et des moutons. Les boutiques sont de simples étals. 

En octobre Le climat est chaud et humide, on transpire nuit et jour, de novembre à mai l'atmosphère est plus sèche.

J’essaie de me rendre utile chaque jour à l'école en corrigeant, en fournissant des explications aux élèves qui mettent de la bonne volonté à travailler. Les enseignants sont également consciencieux et demandeurs. Tous sont très aimables, heureux que l’on vienne leur rendre visite.

Je me réserve quelques après-midi pour la plage et les visites touristiques. Durant le séjour nous avons visité le lac rose, très touristique, l’île de Gorée, haut lieu de l’esclavage. Je suis aussi allée à Dakar voir le fameux monument de la renaissance. Voilà pour la partie touristique.

Mon séjour fut fabuleux bien que trop court aussi j’y reviens régulièrement.

Et c'est ainsi qu'est né mon souhait de donner à d'autres, l'envie et la possibilité de se rendre au Sénégal et de participer à la satisfaction et au bien de tous.