ASSOCIATION FRANCE SENEGAL                                          VIVRE ENSEMBLE NIOU DEKENDO
                                    ~~~~~~~
site hébergé par SiteW 
voyages humanitaires au Sénégal

Accomplir une mission de bénévolat en Afrique - comment

 Sénégal, pays d'Afrique occidentale, pays de la teranga autrement dit terre d'accueil

 

Le soleil et le dépaysement à 6 heures, autant dire près de chez vous.

 

Pays en voie de développement avec sa vie "nature" mais ses besoins encore si importants.

 

Afrique mystérieuse, adulée ou crainte, je l'ai vraiment découverte sur le tard et en tant qu'individu comme en tant que présidente de l'association France Sénégal Vivre Ensemble Niou Dekendo, j'y reviens tous les ans, revoir me amis, revoir ces gens souvent si attachants, me replonger dans la vie des quartiers, avec l'école et le dispensaire, les échoppes des marchands et le marché si pittoresque. Je viens prendre un peu le pouls de ce pays si fort et si fragile. Je viens m'employer auprès des uns et des autres, accomplir du bénévolat. Je viens parfaire les liens avec notre association, faire vivre cette dernière pour donner à d'autres la possibilité de vivre la même aventure.

Lorsqu'on vient en mission à Dakar, on se sent utile, à sa place. On sait que ce que l'on fait est bien et profitable à beaucoup. On donne un sens à son existence, du moins on sait que l'on est sur le bon chemin.

 

Venir en mission au Sénégal qui est un magnifique pays, aux paysages grandioses, à la faune et la flore époustouflantes, aux régions variées passant du sahel désertique à la luxuriance de ses savanes, de ses forêts, des berges comme celles du Saloum, à l'immense jardin qu'est la Casamance, l'Afrique où tout est gigantesque.

Le Sénégal est riche aussi de ses coutumes, de son histoire.

 

Venir en mission c'est aussi l'occasion de profiter de toutes ces richesses, de ses visites, de son climat appréciable, de tous ces loisirs à portée.

Lors des missions de volontariat, missions à l'école ou missions en dispensaire, l'occasion parfois est donnée d'assister à des spectacles comme celui que Moussa Cissoko avait donné à Thiaroye (voir ci-dessous).

A Dakar c'est le chanteur Gims qui avait rassemblé les foules, ce qui avait fait le bonheur des bénévoles présents.

Détresse et flamboyance de l'Afrique.

L'occasion de connaître, de partager sa culture.